MicroMega K-Files, MicroMega K-Reamers et MicroMega H-Files sont les instruments manuels standards les plus usités pour le débridement canalaire. De conicité 2%, conditionnés en blisters stériles de 6, ces instruments existent en différents diamètres de pointe du n°06 au n°140.
Limes K (MicroMega K-Files)
L’exploration d’un canal radiculaire avec une lime K fournit des renseignements à la fois sur son diamètre, sa courbure et son état de minéralisation. Une lime K permet d’évaluer la difficulté du traitement et donc de sélectionner le choix de la séquence instrumentale la plus adaptée, tout en éliminant les premières contraintes mécaniques.
Une lime K permet d’estimer la longueur de travail durant l’exploration initiale, avec ou sans localisateur d’apex électronique.
L’utilisation de limes K pour récapituler après chaque action effectuée avec une lime en NiTi mécanisée permet de suivre le bon chemin de descente, réduit le risque de fracture instrumentale, explore soigneusement le tiers apical et garantit sa perméabilité.
Racleurs (MicroMega H-Files)
Grâce à leurs arêtes de coupe plus inclinées, les limes H sont les mieux adaptées à une coupe verticale de la dentine. Elles élargissent le canal radiculaire et remontent les débris de l’apex en partie coronaire avec une grande efficacité, en particulier lorsque les parois des canaux sont irrégulières. Les limes H permettent également d’extraire des instruments fracturés dans le canal.
Broches (MicroMega K-Reamers)
Utilisés à l’origine pour localiser les entrées des canaux, les broches sont aujourd’hui principalement utilisés en fin de préparation canalaire comme finisseurs, pour éliminer les résidus de tissus minéraux et organiques ou pour placer le matériau d’obturation.
Les limes K peuvent favorablement être utilisées pour contourner une lime fracturée dans le canal.