array(1) { [0]=> object(WP_Term)#8637 (16) { ["term_id"]=> int(71) ["name"]=> string(12) "retraitement" ["slug"]=> string(15) "retraitement-en" ["term_group"]=> int(0) ["term_taxonomy_id"]=> int(71) ["taxonomy"]=> string(8) "category" ["description"]=> string(0) "" ["parent"]=> int(0) ["count"]=> int(2) ["filter"]=> string(3) "raw" ["cat_ID"]=> int(71) ["category_count"]=> int(2) ["category_description"]=> string(0) "" ["cat_name"]=> string(12) "retraitement" ["category_nicename"]=> string(15) "retraitement-en" ["category_parent"]=> int(0) } }

Endodontic retreatment: the R-ENDO solution

Endodontic retreatment is needed in case of the failure of an initial endodontic treatment. This difficult procedure consists of 2 steps: coronal conditioning followed by the canal re-preparation.

Developed by Micro-Mega, R-ENDO is a total concept dedicated to retreatment. Perfectly adapted to the materials generally encountered during endodontic re-treatment such as Gutta Percha or filling pastes and combined with a simple and safe protocol, this single unique method is used to remove filling materials and to finish the root canal. No separate shaping step is required. R-ENDO files have been especially designed in terms of tapers, picthes and lengths for a progressive access to each zone of the canal space.

R-ENDO comprises a stainless steel Rm handfile used to break the hard layer of filling material and 4 NiTi instruments in continuous rotation for flaring (Re) and progressive shaping of the 3 root canal areas (R1, R2 et R3).

2-in-1 sequence

  • A single, unique method to remove filling materials and finish the root canal
  • A simple and easy to remember protocol
  • Efficient removal of the previous filling material and parietal cleaning
  • Allows obturation with usual filling methods

Secure progressive access to the apical third

  • Respect of the initial canal path
  • Reproducible results
  • Inactive tips, eliminating the risk of deviation or perforation

Clinical cases

Frequently asked questions

La solution pour le retraitement endodontique

Le retraitement endodontique est un acte indiqué à la suite de l’échec d’un traitement endodontique initial. Cet acte, réputé difficile, comporte deux phases : une phase de mise en condition coronaire suivie de la phase de reconditionnement radiculaire.

La ligne R-ENDO de MICRO-MEGA est un concept global dédié au retraitement. Parfaitement adaptée aux matériaux d’obturation les plus communs tels que gutta percha et pâte d’obturation et associée à un protocole simple garantissant un maximum de sécurité, cette méthode permet de désobturer et de mettre en forme le canal radiculaire, sans qu’aucune méthode de mise en forme complémentaire ne soit nécessaire. Les limes R-ENDO sont spécialement étudiées en termes de conicités, pas et longueur pour assurer un accès progressif à chaque niveau de l’espace radiculaire.

R-ENDO comporte une lime manuelle en acier (Rm) pour fracturer la pellicule dure du matériau d’obturation et 4 instruments Nickel Titane en rotation continue pour supprimer les contraintes coronaires (Re) et la mise en forme progressive des 3 niveaux de l’espace radiculaire (R1, R2, R3).

retraitement endodontique

Séquence 2 en 1

  • Une méthode unique pour la désobturation et la finition du canal radiculaire
  • Un protocole simple et facilement mémorisable
  • Elimination des anciens matériaux d’obturation et nettoyage pariétal efficace
  • Obturation après retraitement selon les méthodes habituelles

Accès apical sécurisé

  • Respect de la trajectoire canalaire initiale
  • Reproductibilité des résultats
  • Pointe inactive sur tous les instruments de la séquence pour éviter tout risque de fausse route ou de perforation

Publicité – CE 0459. Année marquage CE : 2001. Classe médicale IIA selon directive 93/42/CEE. Organisme certificateur : LNE/G-MED.
Ce dispositif médical est destiné aux chirurgiens-dentistes, habilités à prodiguer des soins dentaires.
Lire attentivement les instructions figurant sur l’étiquette et sur le protocole.
Fabricant MICRO-MEGA.

Cas cliniques

Questions fréquentes